Description des cuivres
Dans la famille des cuivres, il y a des instruments :
> à pistons (trompette, cornet, cor d’harmonie, tubas),
> sans pistons issus de l’orchestre de fanfare (trompette de cavalerie, clairon,cor).
Pour tous ces instruments, le son se fait avec la vibration des lèvres sur l’embouchure. Cette technique dite du « buzz » fait vibrer la colonne d’air d’une cavité résonnante tubulaire de longueur variable (corps de l’instrument).
La trompette
Sans aucun doute l’instrument de musique le plus célèbre. Très petite, elle est fabriquée dans un tube de 1,50m de long. Elle comprend trois pistons et une coulisse qui sert à rectifier la justesse du doigté.
Le cornet
Plus petit et plus léger pour débuter l’apprentissage, nous préconisons aux jeunes élèves de commencer à jouer avec un cornet que nous pouvons leur mettre à disposition.
Les tubas
Les tubas rassemblent tous les instruments de musique de la famille des instruments à vent. Parmi les tubas les plus connus, on peut mentionner les saxhorns, les euphoniums et l’hélicon.
Le trombone
Il est caractérisé par l’utilisation d’une coulisse télescopique, qui permet de modifier la hauteur des sons. Il existe également des modèles de trombone à pistons. Le trombone à coulisse est l’un des rares instruments à vent dont la maîtrise ne nécessite pas l’utilisation individuelle des doigts.
Où et quand ?
Le vendredi à l’école de musique