L'accordéon chromatique

Retrouvez le professeur enseignant cette discipline :
Alice RECHT
d

Description de l'accordéon chromatique

L’accordéon chromatique est un instrument polyphonique très polyvalent. Il permet à la fois de jouer des mélodies, de s’accompagner d’une rythmique et d’une basse, mais aussi de chanter si on le souhaite. On peut l’emporter partout avec soi.

C’est un instrument à anche libre, dit uni-sonore“, qui fonctionne grâce à l’air qui circule à travers son soufflet. Équipé des 12 notes de la gamme chromatique, il peut jouer toutes les tonalités. Il est donc adapté à tout type de répertoire.

À ne pas confondre avec son ancêtre, l’accordéon diatonique, que l’on retrouve majoritairement dans les musiques traditionnelles (bretonnes, cajun…). Ce dernier est bi-sonore, un même bouton produisant un son différent selon que l’on tire ou bien que l’on pousse sur le soufflet. Il est essentiellement limité à quelques tonalités seulement.

Au fil des cours, vous aborderez tout style de musique : musiques françaises, musiques du monde (Madagascar, Louisiane, Argentine, Brésil, Balkans…) et musiques actuelles, avec pour seule limite l’imagination du musicien.

À travers l’apprentissage technique de l’instrument, vous verrez comment lire et interpréter une partition, mais aussi comment jouer à l’oreille, reproduire une musique entendue, composer, accompagner d’autres musiciens ou chanteurs, voire même s’accompagner soi-même en chanson. La pédagogie est mise au service du musicien, et s’adapte donc au projet de chacun. L’idée est de développer sa propre “trousse à outils”, pour permettre d’être autonome sur son instrument au-delà des cours, peu importe son niveau technique !

Où et quand ?

Le lundi et le mardi à l’école de musique (rue du Moulin – Drain)

Intéressé(e) ?